Irving Mitchell Kalichman s.e.n.c.r.l.
Nous avons déjà attiré votre attention sur les enseignements de la Cour suprême du Canada en matière de preuve nouvelle en appel. Plus spécifiquement, nous avons souligné que la nouveauté de la preuve et sa pertinence ne sont pas suffisants, puisqu'il faut démontrer que cette preuve est susceptible de changer l'issue de l'affaire. La Cour d'appel réitère ce principe dans l'affaire Klepper c. Westmount (Ville de) (2015 QCCA 169).
Dans cette affaire, l’Appelant se pourvoit contre un jugement de première instance qui a rejeté sa demande reconventionnelle en dommages. Dans le cadre du pourvoi, il désire en outre déposer une preuve nouvelle qu'il soumet être pertinente.
Les Honorables juges Bouchard, Savard et Vauclair sont d'avis que cette preuve nouvelle ne doit pas être acceptée. En effet, ils indiquent que cette preuve n'est pas susceptible de changer l'issue de l'affaire de sorte que le test applicable n'est pas satisfait:
[2] Sur la requête pour preuve nouvelle, dans l’arrêt R.P. c. R.C., 2011 CSC 65 (CanLII), [2011] 3 R.C.S. 819, la Cour suprême du Canada reprend les critères applicables dont le dernier est de s’interroger si cette preuve est susceptible d’entraîner un jugement différent.
Référence : [2015] ABD 52[3] Même en présumant de l’admissibilité des éléments proposés, ce que nous ne décidons pas, nous sommes convaincus qu’en y accordant foi, on ne peut raisonnablement penser qu'avec les autres éléments de preuve produits au procès, elle aurait influé sur le résultat. Ces éléments n’ont tout simplement pas la portée que veut y voir l’appelant.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Notre équipe vous encourage fortement à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions à propos de nos billets. Cependant, afin d'éviter les abus et les dérapages, veuillez noter que tout commentaire devra être approuvé par un modérateur avant d'être publié et que nous conservons l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.