À propos d'À bon droit

Il y a quelques années, l'idée m'est venue de créer un blogue juridique où je pourrais partager avec les membres de la profession, les étudiants en droit et les justiciables du contenu juridique. J'ai donc créé et développé un tel blogue pour le compte d'une association de juristes dont je faisais partie à l'époque (le Blogue du CRL). Après y avoir travaillé avec acharnement pendant deux ans et avoir obtenu un grand succès (dont l'obtention d'un prix CLawBies en 2011 à titre d'un des meilleurs blogues juridiques au Canada), j'ai passé le flambeau à d'autres pour la poursuite de ce projet.

Par contre, j'ai toujours à coeur le partage de l'information juridique et j'ai pris goût à l'écriture régulière. De plus, je veux maintenir en un endroit les textes que j'ai publiés à titre de ressource disponible à tous. Finalement, il m'est utile de les conserver dans une base de données où je peux effectuer des recherches pour retrouver des autorités.
 
Enfin, longue histoire courte, j'ai décidé de créer À bon droit pour y continuer mon travail.

Je publierai donc ici régulièrement le fruit de mon travail et de mes réflexions, en plus d'y laisser dans les archives la grande majorité de ce que j'ai écrit depuis mai 2010. J'espère également avec le temps pouvoir recruter d'autres juristes qui partageront du contenu juridique avec vous.

Quelques notes importantes pour nos lecteurs. D'abord, je traite généralement de décisions récentes et des principes juridiques qui découlent de celles-ci. Je ne fais cependant pas d'étude approfondie jurisprudentielle ou doctrinale sur la question ou de recherche indépendante; ainsi, je ne peux émettre quelque opinion que ce soit quant à la conformité des décisions dont je traite avec l'état du droit sur une question donnée. Soyez donc avisés que des courants majoritaires contraires peuvent exister.
 
Je traite principalement de jugements qui sont rendus depuis quelques jours seulement, de sorte que les délais d'appel ne sont pas encore expirés au moment de la publication de mes billets. Ainsi, le lecteur qui veut les utiliser dans ses recherches est avisé de faire le suivi de toutes les décisions citées sur ce blogue, puisqu'elles peuvent avoir été portées en appel ou même renversées.

J'espère que vous trouverez ici une ressource intéressante de contenu juridique et que ce site vous sera utile. Surtout, je vous remercie de votre soutien continu et espère vous compter parmi mes lecteurs réguliers.

Karim Renno
Fondateur et rédacteur en chef
À bon droit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre équipe vous encourage fortement à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions à propos de nos billets. Cependant, afin d'éviter les abus et les dérapages, veuillez noter que tout commentaire devra être approuvé par un modérateur avant d'être publié et que nous conservons l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.