mercredi 31 décembre 2014

2014: beaucoup de billets, de remerciements et de gratitude!

par Karim Renno
Irving Mitchell Kalichman s.e.n.c.r.l.

Ouf! La troisième année d'existence d'À bon droit a été tout un sprint. Je n'ai aucune hésitation à vous dire qu'elle a été simultanément épuisante et satisfaisante. Certes, l'année a été forte en rebondissements et je prends donc quelques lignes dans ce dernier billet de l'année pour faire le point et remercier plusieurs personnes sans qui ce blogue ne pourrait exister.
 
 
Parlons d'abord de statistiques de publication et de fréquentation.
 
522 billets réguliers, 52 Veilles juridique, 52 Par Expert, 52 Dimanches rétro et 30 NéoPro pour un grand total de 708 billets sur le droit québécois. C'est 82 billets de plus que l'an dernier et une fréquence de publication effrénée! Vous nous avez récompensé pour cette fréquence en étant plus nombreux que jamais à visiter nos pages. Plus de 55 000 visiteurs cette année et plus de 200 000 pages vues, ce qui est quasi inespéré pour un blogue dont l'auditoire potentiel est aussi étroit que le nôtre. 
 
Je vous l'ai mentionné l'an dernier, cette fréquence de publication est personnellement très taxante (je profite de l'occasion pour répondre aux deux questions que l'on me pose le plus souvent: (a) oui, c'est moi personnellement qui trouve les causes et rédige les billets qui portent mon nom et (b) non, il n'y a pas d'étudiant ou de stagiaire qui fait une partie du travail pour moi). Mais elle en vaut sans contredit la chandelle. Je peux vous assurer que chacun de vos messages d'encouragement m'amène motivation et énergie. Qui plus est, je crois qu'il est de la responsabilité de tous les membres du Barreau de participer à la dissémination de l'information juridique et c'est à travers À bon droit que je tente de faire ma part.
 
Le tout serait bien sûr impossible sans l'appui indéfectible de plusieurs personnes. Comme à chaque année cela commence par ma conjointe, Catherine Bérubé, qui a consacré de longues heures qui ne sont vraiment pas disponibles à une personne qui termine sa résidence en médecine pour travailler sur la mise en page du blogue et l'édition de plusieurs textes. Si À bon droit est lisible, c'est sans contredit grâce à elle (quant vous trouvez des fautes de frappe, ponctuation ou conjugaison dans un billet, vous pouvez parier que Catherine n'a pas encore eu la chance de le réviser).

Un grand merci également à tous les contributeurs occasionnels de billets sur À bon droit. Catherine McKenzie (8 billets), Janet Michelin (3 billets), Olga Redko (1 billet) et Kloé Sévigny (1 billet) ont contribué à fournir du contenu juridique de grande qualité sur le blogue et je les en remercie infiniment.

Merci à mes collègues extraordinaires d'Irving Mitchell Kalichman s.e.n.c.r.l., dont l'encouragement, l'appui, les commentaires et les suggestions ont rendu la rédaction du blogue possible.

Merci aux autres blogues qui ont permis à de nouveaux lecteurs de découvrir À bon droit en publiant de notre contenu ou en faisant référence au blogue, i.e. Droit Inc., CanLII Connecte, Edilex, First Reference, Double AspectTrial Warrior BlogSlaw, le blogue du National et Administrative Law Matters.

Un grand merci aux parents spirituels d'À bon droit George R. Hendy, Yves Martineau, Mortimer G. Freiheit, Silvana Conte, Sylvain Lussier, Doug Mitchell et Peter Kalichman qui, à titre de mentors, m'ont transmis leur passion pour le droit.
 
Finalement, mes plus importants remerciements à vous chers lecteurs, que vous soyez juges, avocats, notaires, juristes ou justiciables. Votre appui continuel et grandissant me touche au plus haut point. J'espère que vous aurez trouvé sur À bon droit en 2014 du contenu pertinent et utile.  

Je profite par ailleurs de la présente occasion pour vous encourager à visiter le www.clawbies.ca  pour prendre connaissance des blogues juridiques canadiens dont la qualité a été soulignée et récompensée par l'attribution d'un prestigieux prix Clawbies aujourd'hui (nous n'en faisons malheureusement pas partie cette année). Vous y découvrirez des blogues juridiques extraordinaires.  

Que nous réserve 2015?

D'abord, je crois que notre alignement régulier demeurera le même pour 2015. Billets réguliers du lundi au vendredi, Veille juridique et Par Expert le samedi et Dimanches rétro et NéoPro le dimanche. Ce qui ne veut pas dire que nous arrêterons d'innover l'année prochaine.

D'abord, nous introduirons au cours de l'année une nouvelle interface pour le blogue du permettra de faire de la recherche plus facilement et efficacement. Ensuite, nous inaugurerons bientôt À bon droit Pod, le podcast d'À bon droit (plus de détails sur ce projet bientôt).

En sommes, je termine l'année en vous disant merci, bonne année 2015 et j'espère que vous continuerez d'être parmi nous dans le futur.

Karim 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Notre équipe vous encourage fortement à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions à propos de nos billets. Cependant, afin d'éviter les abus et les dérapages, veuillez noter que tout commentaire devra être approuvé par un modérateur avant d'être publié et que nous conservons l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.