Irving Mitchell Kalichman s.e.n.c.r.l.
Quelles sont les qualifications nécessaires pour être reconnu comme expert par la Cour? C'est une question qu'on me pose souvent. Non, les diplômes et les qualifications techniques ne sont pas nécessaires (quoiqu'ils facilitent beaucoup le travail de reconnaissance d'un expert). Une des bonnes explications des connaissances nécessaires pour être reconnu par la Cour comme expert se retrouve dans l'affaire Molina c. Compagnie d'assurance la Guardian du Canada (2002 CanLII 4334) et c'est pourquoi nous en traitons aujourd'hui dans la chronique Par Expert.
L'Appelant dans cette affaire se pourvoit contre un jugement qui a rejeté sa réclamation pour le paiement d'une indemnité d'assurance contre l'Intimée. L'Appelant alléguait que sa voiture avait été volée, alors que l'Intimée plaidait que l'Appelant avait été impliqué dans le sinistre.
Un des moyens soulevés en appel par l'Appelant a trait à la preuve d'expert offerte par l'Intimée en première instance.
L'Honorable juge Marc Beauregard, au nom d'un banc unanime, est d'avis que cette preuve par expert était recevable puisque les experts en question avaient des connaissances sur le sujet qui dépassaient celles du commun des mortels:
Référence: [2014] ABD Expert 4[12] D'autre part, les témoignages de l'expert en sinistres et de l'évaluateur voulant qu'il est probable que celui qui a déplacé la voiture avait une clé étaient recevables parce que ces spécialistes jouissaient de longues années d'expérience dans le domaine et avaient des connaissances supérieures à celles du commun des mortels sur le sujet.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Notre équipe vous encourage fortement à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions à propos de nos billets. Cependant, afin d'éviter les abus et les dérapages, veuillez noter que tout commentaire devra être approuvé par un modérateur avant d'être publié et que nous conservons l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.