Irving Mitchell Kalichman s.e.n.c.r.l.
L'article 61(a) C.p.c. prévoit expressément que les personnes morales doivent être représentées par procureur devant les tribunaux (sauf pour la division des petites créances). Ce droit de représentation est réservé aux avocats conformément à l'article 62 C.p.c. La question se pose alors de savoir quelle est la sanction lorsqu'une personne autre qu'un avocat signe des procédures au nom d'un personne morale en contravention avec ces articles. Dans Richard c. Marquis Concept inc. (2014 QCCS 399), l'Honorable juge Catherine La Rosa indique que de telles procédures sont frappées de nullité absolue.
Dans cette affaire, un individu qui n'est pas avocat signe une requête en rétractation de jugement au nom de la Défenderesse. Saisie de cette requête, la juge La Rosa décrète immédiatement qu'elle est frappée de nullité absolue et ne peut donc pas être prise en considération:
[11] Considérant que Mario Turcotte n’a pas la capacité juridique pour représenter la défenderesse;
Référence : [2014] ABD 89[12] Considérant que la procédure faite par Mario Turcotte est nulle de nullité absolue pour les motifs mentionnés précédemment.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Notre équipe vous encourage fortement à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions à propos de nos billets. Cependant, afin d'éviter les abus et les dérapages, veuillez noter que tout commentaire devra être approuvé par un modérateur avant d'être publié et que nous conservons l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.