Irving Mitchell Kalichman s.e.n.c.r.l.
Une pratique récente est apparue au sein de la communauté juridique par laquelle certains présentent des requêtes en rejet à l'encontre de requêtes interlocutoire (par exemple, des requêtes en rejet de requêtes en rejet...). Je comprends que cette pratique est basée sur certaines considérations stratégiques, mais il reste qu'elle m'est toujours apparue un peu douteuse. En effet, dans la mesure où une requête se conteste oralement, il ne me semble pas exister de raison valable pour permettre qu'elle soit contestée par une requête en rejet écrite, sauf circonstances exceptionnelles. C'est pourquoi j'attire ce matin votre attention sur une décision récente de l'Honorable juge Clément Gascon dans Bouthillier c. Arbia (2013 QCCA 365), où il souligne qu'une requête en rejet d'une demande de permission d'en appeler est essentiellement inutile pour la même raison.
Dans cette affaire, l'Intimée présente une requête en rejet de la demande de permission d'en appeler de la Requérante d'un jugement rendu par la Cour supérieure.
Saisi de cette requête (et d'une requête en déclaration d'inhabilité), le juge Gascon indique que la requête en rejet est superflue dans le contexte:
[1] Deux requêtes sont présentables devant le juge unique aujourd'hui, soit, d'une part, la requête pour permission d'en appeler du requérant, et d'autre part, la requête de l'intimée, Zina Arbia, en déclaration d'inhabilité de procureur et «en rejet de la requête pour permission d'en appeler pour cause de tardiveté».
Le texte intégral du jugement est disponible ici: http://bit.ly/15K43CD[2] Je considère inutile la requête écrite de l'intimée, Zina Arbia, «en rejet de la requête pour permission d'en appeler» puisque cette dernière requête, comme toute autre, se conteste oralement.
Référence neutre: [2013] ABD 99
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Notre équipe vous encourage fortement à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions à propos de nos billets. Cependant, afin d'éviter les abus et les dérapages, veuillez noter que tout commentaire devra être approuvé par un modérateur avant d'être publié et que nous conservons l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.