mercredi 20 juillet 2011

La violation d'une clause de non-sollicitation constitue en soi un préjudice irréparable

Osler, Hoskin & Harcourt s.e.n.c.r.l./s.r.l.

L'on discute souvent injonctions et clauses de non-sollicitation sur le Blogue. C'est pourquoi il nous semblait tout à fait naturel d'attirer votre attention sur l'affaire l'affaire Ubisoft Divertissement inc. c. THQ Montréal inc. (2011 QCCS 3568) où la Cour supérieure indique, eu égard au critère du préjudice irréparable, que la violation d'une obligation de non-sollicitation est en soi un préjudice irréparable.


Il s'agit en l'instance d'une demande d'ordonnance de sauvegarde pour faire appliquer une clause de non-sollicitation à l'encontre d'un ancien employé. Eu égard la question du préjudice irréparable, l'Honorable juge Lise Matteau formule les commentaires suivants:
[63] À ce jour, la preuve dont dispose le Tribunal révèle que THQ a sollicité, tant par l’entremise de Désilets que de Urda, des employés-clés de Ubisoft qui ont démissionné de leur emploi pour être embauchés par THQ, une entreprise, faut-il le rappeler, qui livre une vive concurrence à leur ex-employeur. 
[64] À l’instar de la procureure de Ubisoft, le Tribunal est d’avis que le préjudice ne se limite pas ici à une simple question monétaire. 
[65] Comme le souligne monsieur le juge Paul Vézina, alors à cette Cour, dans l’affaire Lévy Transport ltée c. Réguette Transport ltée,le préjudice que craint Ubisoft est sérieux et irréparable en ce qu’il tient à la confiance de ses employés qui constatent que les meilleurs éléments de l’entreprise sont recrutés par un de ses concurrents majeurs. 
[66] Dès lors, si THQ poursuit une telle sollicitation, non seulement Ubisoft se trouvera démunie face à une situation qui lui demandera énormément d’efforts pour recomposer des équipes fortes et hautement spécialisées aux fins de maintenir sa position dans le marché, mais son prestige et sa réputation s’en trouveront du coup atteints, ceci d’autant plus qu’elle œuvre dans un domaine hautement spécialisé où la concurrence est rapidement au fait de la moindre nouvelle.
[67] Le critère du préjudice sérieux et irréparable est donc rencontré
Le texte intégral du jugement est disponible ici: http://bit.ly/mWTykO

Référence neutre: [2011] ABD 238

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Notre équipe vous encourage fortement à partager avec nous et nos lecteurs vos commentaires et impressions afin d'alimenter les discussions à propos de nos billets. Cependant, afin d'éviter les abus et les dérapages, veuillez noter que tout commentaire devra être approuvé par un modérateur avant d'être publié et que nous conservons l'entière discrétion de ne pas publier tout commentaire jugé inapproprié.